Rock'n Toques, un évènement responsable et engagé

En 2022, l'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, organisateur de Rock’n Toques, est plus que jamais soucieux de son impact sur l'environnement.

Circuits-courts et proximité

 

Depuis sa création, Rock’n Toques adopte une démarche éco-responsable, favorisant le bien manger pour tous. Pendant les trois jours du festival et 5 services, les chefs se succèdent ainsi pour proposer aux festivaliers des produits frais et approvisionnés localement. Cet évènement gourmand repose sur la valorisation des savoir-faire des chefs locaux ainsi que des producteurs et produits locaux. C’est pourquoi, chaque année, l’Office de Tourisme s’engage à développer et pérenniser des partenariats en circuits-courts. 

Objectif "zéro gaspillage, zéro déchet"

 

Le collectif Rock’n Toques met le développement durable au centre de son organisation. L’Office, en tant que garant de la prévention et de la gestion des déchets, s’engage à :

  • adapter le nombre de plats et de desserts en fonction de la fréquentation ;
  • inviter les chefs à limiter l’usage des couverts et des contenants, autant que possible et veiller au recyclage local ;
  • réutiliser, tous les ans, la même signalétique sur le site de Rock’n Toques.

 

Au-delà de l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables (assiettes, boîtes, bols, plateaux, etc.), les membres du collectif Rock’n Toques et l’Office de Tourisme ont particulièrement à cœur de proposer un événement durable, en créant une véritable chaîne de recyclage locale, et en proposant d’autres alternatives pour les contenants et verres dans une démarche durable visant à bannir le plastique.

 

Accompagné du professionnalisme de Kerval*, Rock’n Toques met également en place une brigade de tri sur le site de la manifestation. Formée de bénévoles et de professionnels, la brigade sera présente pour sensibiliser les festivaliers à la gestion des déchets.

 

*Kerval Centre Armor est le syndicat de valorisation et de traitement des déchets d'une grande partie du territoire des Côtes d'Armor. 

Labellisation « Année de la gastronomie » en 2022

 

Rock'n Toques est un des Lauréats du volet "Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante" du Plan FRANCE RELANCE, destiné aux projets de mise en valeur de la gastronomie française où l’inclusivité & l'écoresponsabilité sont à l’honneur. 

Un événement co-produit par l'Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc aux côtés d'Art Rock porté par l'association Wild Rose. 


 

 

Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan FRANCE RELANCE.

SUIVEZ NOUS !

© 2022 Rock'n Toques, Tous droits réservés.