A la réalisation des plats

Nicolas ADAM

La Vieille Tour *

1 étoile au guide Michelin  

 75, rue de la Tour Port du Légué à Plérin-sur-Mer 

02 96 33 10 30

www.la-vieille-tour.com

 

  « La Vieille Tour a la gourmandise bien contemporaine », « Cave éblouissante », ou encore « Plats savants et maîtrisés » : les connaisseurs ne tarissent pas d’éloges sur cette excellente adresse… Cela fait fait plus de soixante ans que La Vieille Tour est un rendez-vous gastronomique. Il est décrit comme une sorte de « restaurant retour de pêche » par le chef Nicolas Adam. « Charmer les papilles autant que les yeux et faire plaisir», telle est la devise de ce chef, normand d’origine, mais breton de cœur …

 

 

 

Edition 2018 : 

Vendredi soir : "Bouddha Burger" burger de poulet fermier laqué sauce cacahuète, pickles de germe de soja.

Samedi soir (en duo avec Camille) : "Joie en bouche aux herbes fraîches", pain bahgrir au petit épeautre, houmous, légumes et citron confit, roquette et coriandre.

Dimanche midi - Rock'N Brunch : blinis tomates pesto, églefin/haddock fumé, mousse de pomme de terre à l'huile d'olive et pommes.

 

Youenn ALLANO

La Crêperie de Youenn | Artisan Crêpier

 39, rue de Rennes à Langueux

02 96 33 85 77

www.lacreperiedeyouenn.fr

Facebook

 

 C'est à Langueux, dans une boutique ouverte en 2007, que Youenn Allano produit et vend ses galettes et crêpes à emporter. Derrière le comptoir, face à la clientèle, Youenn et son équipe s'activent autour des biligs. Ils préparent en direct les délices bretons, élaborés à partir de produits locaux dont certains biologiques. Ouverte du mardi au samedi, vous pourrez observer chaque jour à la crêperie, le tour de main et le savoir-faire nécessaires à la fabrication des galettes et crêpes. Après s'être formé aux côtés de Nicolas Adam à la Vieille Tour, Youenn apprend auprès de son père Gilles et reçoit alors les secrets du savoir-faire familial. Aujourd'hui artisan-crêpier confirmé et talentueux, Youenn est membre du collectif et engagé depuis 2008.

 

Edition 2018 : 

Samedi & Dimanche après-midi - Les P'tits Creux : 

Galette "Rock'ette" : pesto, chèvre, noix et tomate

Crêpe "Complèt'ment Barbé" : pommes cuites au cidre

Mathieu AUMONT

Aux Pesked *

1 étoile au guide Michelin

59, rue du Légué à Saint-Brieuc

02 96 33 34 65

www.auxpesked.com 

 

La Bretagne, une Terre d’inspiration que Mathieu affectionne viscéralement : coquilles Saint-Jacques de roches, ormeaux d'Erquy, poissons de nos côtes, légumes du maraîcher de Plérin. La cuisine de Mathieu est l'expression du terroir, c'est le goût avant tout ! La cuisine y est généreuse, gourmande et audacieuse en résonance avec le cadre du restaurant, inspiré de la gaieté des années 60. Sophie vous propose des accords mets et vins travaillés avec justesse. Aux Pesked, c'est un esprit d'équipe au service de votre bien-être où le chef et son second dressent les plats dans la salle.

«En tout, il faut chercher la générosité et la sincérité, c’est le sens de ma cuisine». Mathieu

 

Edition 2018 :

Vendredi soir  "Créer ensemble - La Pesked Brioche" : rillettes chaude de lieu jaune, pickles, herbes aromatiques.

Dimanche midi - Rock'N Brunch (en duo avec Philippe Le Lay) :  "Créer ensemble - Odorico" : milk-shake de légumes

Lionel HÉNAFF

1 étoile au Guide Michelin

88 Boulevard de Créac'h Gwen à Quimper02 98 10 11 48

 

Etoilé Michelin durant 12 années à la Roseraie de Bel Air à Pluguffan, Lionel Hénaff a obtenu une étoile en moins de 6 mois au restaurant l’Allium à Quimper. Lionel est un amoureux des produits locaux et de tous les produits de la mer. Il façonne une cuisine d’auteur, fraîche, naturelle, parfumée et inventive qui se décline sur un répertoire acidulé. Les mariages de saveurs créés par le chef subliment les produits de la Bretagne qu’il aime tant.

 

En 2014 et 2016, les festivaliers ont pu le découvrir en duo avec Nicolas Adam. 

 

 

 

 

Edition 2018 :

 Dimanche midi - Rock'N Brunch : Shortbread, chocolat lacté caramel-café, mascarpone ivoire.

Gwenaël LAVIGNE

Ô Saveurs

10, rue Jules Ferry

à Saint-Brieuc
02 96 94 05 34

www.osaveurs-restaurant.com

 

Le restaurant Ô Saveurs de Marine et Gwenaël Lavigne est un univers raffiné et chaleureux.  Une salle à la décoration contemporaine et épurée invite à s’installer pour un instant gourmand. Dans ce paradis du goût, le chef révèle sa générosité et son inventivité. A travers des plats savoureux et qualitatifs, c’est une véritable effervescence pour les papilles.

 

Ô Saveurs offre alors une belle expérience culinaire dans le respect des valeurs gastronomiques françaises.

 

 

Edition 2018 :

Samedi soir (sucré) "Crazy-Frais'y" : mousse légère cheesecake yuzu et caramel breton montés en mille-feuille, salade de fraises marinés à l'huile d'olive et au basilic, biscuit crumble au sarrasin, crème montée chocolat blanc, cacahuètes caramélisées.

Dimanche soir (salé) "Ah que du bol!" : Boudha Bowl revisité au poulet fermier shitaké persillade, avocat mariné au sésame noir, haddock, salade croquante de chou wakamé et radis noir, mélange de salade d'herbes. Agrémenté d'un riz basmati parfumé aux épices et servi avec un bouillon.

 

 

Jonathane LEROY

Le Brézoune

15, rue de la Poste à Ploufragan 

02 96 01 59 37

Facebook

 

Jonathane Leroy, chef autodidacte et talentueux, a travaillé dans un établissement étoilé du guide Michelin avant de prendre les rênes du Brézoune à Ploufragan avec sa femme Angélique. Fraichement rénovée, la salle se veut accueillante et élégante grâce à la chaleur des tonalités rouges et à la finesse du bois. Aux beaux jours, la douceur du soleil breton s’apprécie sur la terrasse aménagée dans la cour intérieure.

Côté cuisine, Jonathane travaille les produits frais du marché. Sa grande créativité étonne à travers des plats qui mêlent terroir, tradition et raffinement.

 

Cette bonne table pour qui la réputation n'est plus à faire est à découvrir absolument pour un moment assurément savoureux et surprenant. 

Lauréat au Talents Gourmands 2015 dans la catégorie restaurateur des Côtes d'Armor.

 

Edition 2018 : 

Samedi midi : nems de paleron de bœuf jus Pad Thaï.

Dimanche midi - Rock'N Brunch : quasi de veau, ravioles de crevettes à basse température, bouillon asiatique avec légumes croquants.

Dimanche soir (en duo avec Sylvain Guillemot, Auberge du Pont d'Acigné) : paella revisitée

 

 

Kim MARTIN

9, boulevard Carnot à Saint-Brieuc

www.restaurant-zen22.fr

 

Découvrez un concept unique : la cuisine bretonne asiatique.

Kim est originaire de l’Asie du Sud-Est et Thierry, son mari, de la baie d’Erquy.

 

Elle aime faire partager son savoir-faire et son exotisme, lui est attaché à son terroir et aux richesses de la région bretonne.

 

Ils cuisinent en duo et proposent un mélange raffiné de produits bretons aux saveurs asiatiques. C’est d’ailleurs dans un décor qui invite au voyage et à la sérénité que les gourmets peuvent déguster les plats du Zen.

 

 

Edition 2018 : 

Samedi soir "Burger de poisson façon Zen" : burger au sésame noir, accras vietnamien au curcuma, coriandre, basilic thaï, gingembre et citronnelle comme un steack, galets de poisson jaune frits. Mayonnaise à l'huile de pépin de raisin, zeste de cumbava et moutarde à l'ancienne, coulis de fruits rouges. Oignons rouges de Roscoff marinés au vinaigre de cidre. Lamelles de concombre frais. Nappage au caramel épicés.

Christophe CHENEAUX et Gaëlle 

Caramel et Compagnie 

 3, boulevard Carnot à Saint-Brieuc

02 96 74 30 74

carameletcompagnie22@gmail.com
 

Bienvenue au restaurant, pizzeria, bar à vin, cave, de Gaëlle et Christophe. Ici, le menu se construit au rythme des saisons avec des produits frais, bio et locaux. À la carte : un plat du jour, une carte des pizzas bien garnies, des vins biologiques et naturels, des apéros planches et un coin épicerie avec une sélection de thés et tisanes, caramel au beurre salé maison et autres produits locaux coups de cœur.

Les horaires d'ouverture : le midi du Mardi au Vendredi de 9h00 à 15h00 et le soir du Mercredi au Samedi de 18h00 à 22h00 fermeture le Dimanche et le lundi - réservation et commande pizza à emporter.

 

Edition 2018 : 

Vendredi soir "Le St'Brock" : brochettes de bœuf marinées, caramel aux épices, salade orientale aux herbes fraîches.

Samedi midi "Rock'n Lotte" : cubes de lotte snackée, curry citronné, méli-mélo de légumes de saison craquants, duo de quinoa et ses herbes aromatiques, croquants de sarrasin. 

 

Samira El Mir

Pastilla Tempura

Centre Commercial Les Champs à Saint-Brieuc

02 96 61 49 50

www.pastilla-tempura.fr

 

Le voyage commence dans sa boutique traiteur où Samira allie les produits frais du terroir breton aux épices lointaines et aux recettes d’ailleurs. Une invitation au voyage des sens et du goût, aux cuisines du monde à travers ses plats à emporter en boutique ou son savoir-faire pour l’organisation de réceptions privées et professionnelles.

Pastilla Tempura c’est également une épicerie du monde : épices et poivres rares, vanilles, thés du monde, chocolats de pure origine

 

bean to bar, pâtisserie orientale...

 

Edition 2018 :

Samedi midi "Breizh Mézzé" : green falafel (beignet de pois chiches aux herbes aromatiques), caviar d'artichaut au citron confit et coriandre, pink houmous à la grenade et zaatar, mini saucisses et légumes "métisses", pain pita.

Geoffroy et Quentin Rouxel

La Croix Blanche

61, rue de Genève à Saint-Brieuc

02 96 33 16 97

www.restaurant-lacroixblanche.fr

 

La Croix Blanche, restaurant haut de gamme et gastronomique au cœur de Saint-Brieuc offre un cadre élégant et convivial.

Paisiblement installée aux abords d’un parc paysager, éclairé et clos, Geoffroy et Quentin sélectionnent des produits frais et régionaux et mettent leur art culinaire au service de vos papilles, variant une cuisine au gré des saisons et du marché.

 

Edition 2018 : 

Samedi soir "Smock'N Bœuf" : pain au noix, carpaccio de bœuf fumé, beurre au poivre du Vieux-Bourg et roquefort. Bouillon aux légumes, ciboulette chinoise.

 

Benjamin Agu

Le Manoir le 4 Saisons

61, chemin des Courses à Saint-Brieuc

02 96 33 20 38

www.manoirquatresaisons.fr

 

Entre terre et mer, Isabelle, Benjamin et Jean-Etienne ont uni leur savoir-faire en janvier 2017 dans un petit coin de paradis au cadre intimiste et chaleureux. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine française traditionnelle. La cuisine de Benjamin est locale et savoureuse comme le ris de veau croustillant aux morilles, les nems choco-speculoos caramel au beurre salé... Le sourire, la convivialité et la bonne humeur sont les mots d’ordre du personnel du restaurant.

 

Edition 2018 : 

Dimanche soir "Breizhtilla" : pastilla de cabillaud et andouille de Guémené, salade croquante de légumes au basilic et vinaigrette aux herbes fraîches.

Mathieu Le Tinier

La Marne

30, rue de la Marne à Paimpol

02 96 16 33 41

www.hoteldelamarne-paimpol.fr

 

Mathieu a ouvert l’hôtel-restaurant de la Marne en 2011. Après plusieurs années de formation dans des maisons étoilés (Auberge GrandMaison à Mûr-de-Bretagne, Le Martinez à Cannes, le Chabichou à Courchevel), le chef propose une table autour de plusieurs menus entre terre et mer.

Sa cuisine inventive et pleine d’allant séduit autour de produits frais et locaux.

 

Edition 2018 : 

Dimanche soir "Comté Mignon" : filet mignon façon orloff en croquette, comté au lard blanc, écrasé de pommes de terre et beurre du Vieux-Bourg au piment d’Espelette. Sauce tartare.

Laurent Bacquer

La Cantine des Chefs

9, rue de Amiral de la Grandière à Quimper

02 98 57 63 22

www.lacantinedeschefs.com

 

Laurent Bacquer, chef autodidacte et bouillonnant, a fait d’une crêperie rurale achetée en 1994 un joli bistrot reconnu des guides, puis un restaurant étoilé en 2012. Un peu plus tard, il décide que le goût sera aussi dans ses bocaux en créant un concept de Fastgood La Cantine des Chefs, pour ne plus choisir entre manger vite et manger bien.

Éplucher, tailler, mijoter, marier ... il n’a rien cédé de son savoir-faire de Chef même pour tous les p’tits repas du quotidien.

 

Edition 2018 : 

Samedi soir : "Boc'N Rock"  poulet fermier, jus court, polenta shiitake, légumes de printemps et condiment carotte-carvi.

Absents en 2018 :

Mina GRAIBIS

La Marmite Gourmande | Traiteur

 24, rue de la roche gautier à Saint-Brieuc

06 11 44 75 16 / 09 50 01 25 21

www.lamarmitegourmande.com

 

 

Née au Maroc, Mina a grandi en France et a appris la cuisine au confluent de ses deux cultures. Sa grand-mère est la source de son inspiration. En 2006, Mina réalise son rêve : créer son entreprise de traiteur spécialisé en gastronomie marocaine. La Bretagne, riche de son terroir, lui apporte une abondance de bon produits. Et c’est au Maroc que Mina va chercher l’essence de sa cuisine, ses épices, ses tajines et ses huiles. La Marmite gourmande, c’est une cuisine traditionnelle, raffinée, dont les couleurs proviennent du subtil mélange des épices et des produits frais de notre région.
Plats à emporter, couscous et tajines.

Gilles JAMME

La Cascade

4, rue des Ponts-Neufs à Hillion
02 96 32 82 20

 

http://www.restaurant-lacascade-22.fr/

 

C’est depuis 1996 que Gilles et son épouse Odile tiennent le restaurant La Cascade, idéalement situé sur la route des plages. Juché au bord de l’étang des Ponts-Neufs, la salle de restaurant offre une vue remarquable au fil des saisons.

 

Certaines des fleurs et herbes aromatiques, qui subliment les assiettes, sont issues du jardin personnel du chef, situé au pied du restaurant. Un brin de folie, une grande créativité et une touche de sensibilité sont autant de caractéristiques qui  décrivent le chef Gilles Jamme. A son image, sa cuisine est authentique et généreuse.

 

 

Christophe LANDIER

Le Face à la Mer

Plage de La Banche à Binic

02 56 44 28 42

www.lefacealamer.fr

 

Avant d'exercer dans sa région natale, la Bretagne, le chef Christophe Landier a travaillé pendant 15 ans dans les restaurants du sud de la France. 12 ans après son retour breton, le Chef s’installe à Binic, au restaurant Le Face à la Mer devant la plage de la Banche.

 

L'établissement offre une vue imprenable sur la baie de Binic qui rend exceptionnels les repas d’affaires ou les retrouvailles familiales. Le chef prend soin de servir exclusivement des produits locaux.

Son inspiration révèle alors avec délice la coquille Saint-Jacques, le homard, ou encore les poissons de nos côtes.

 

Christophe LE FUR

Auberge Grand' Maison

1, rue Léon Le Cerf à Mur-de-Bretagne

02 96 28 51 10

www.auberge-grand-maison.com

 

 L’Auberge Grand’ Maison accueille les gourmets dans un cadre contemporain, au cœur du village de Mûr-de-Bretagne.

 

Ce restaurant gastronomique réputé offre une expérience culinaire unique.

Le Chef, Christophe Le Fur, propose une cuisine inventive et gourmande alliant les richesses de la terre et de la mer.

 

Pour les plus curieux, Christophe aime partager son savoir-faire et propose des cours de cuisine avec dégustation.

 

 

Retour en images sur les plats servis en 2017