A la réalisation des desserts

Serge Abalain 

Pâtissier chocolatier Abalain

(1ère participation 2017)

7 rue Glais Bizoin à Saint-Brieuc

02 96 33 32 63
http://abalain-chocolatier.com/

 

Après un début de carrière en cuisine, notamment auprès de Lionel Hénaff à l’Allium, Serge Abalain s’oriente vers la pâtisserie. Il se forme auprès de Meilleurs Ouvriers de France et participe à divers concours professionnels dont le championnat de France des desserts en 2007.

 

Il exerce ensuite pendant 11 ans au sein d’un établissement deux étoiles. A son retour en Bretagne, il décide d’ouvrir sa propre boutique et reprend en 2015 une adresse réputée du centre-ville de Saint-Brieuc. Chocolats, macarons, pâtes de fruits s’ajoutent à la gamme de pâtisseries proposées au quotidien.

A l'occasion de la 10ème édition, Serge est invité à la réalisation des desserts. 

 

Edition 2018 :

Vendredi soir "K-Boss" : 66% pur Equateur, marmelade d'abricot et vanille gousse, chocolat tendre, éclats crunchy.

Samedi midi "Praliné Piémont" : en ganache montée et biscuit moelleux, poire rôtie à l'hydromel, noisettes caramélisées à la fleur de sel.

Samedi soir "Inspiration fraise" : coque meringuée aux éclats de fraise, crémeux et chantilly inspiration, cranberries dans leur jus.

 

Didier PIQUET

Effervecence La Pâtisserie formateur-consultant

17, rue des grèves à Langueux

06 76 99 51 69

 

 

Didier Piquet, chef pâtissier passionné, a travaillé dans de nombreux palaces et établissements de prestige. Fort d'expériences riches et de médailles obtenues aux championnats de France des Desserts, il  se consacre désormais à la transmission de son métier. Didier partage ses connaissances au quotidien et forme les pâtissiers de demain. Il met également sa créativité et son expertise aux services des professionnels à travers une activité de consultant dans la France entière. Réputé pour son talent incroyable et son imagination débordante, Didier Piquet sait surprendre les plus gourmands et propose chaque année des desserts toujours plus époustouflants!

 

 

 

Edition 2018 :

Samedi soir "Aloha" : mousse au chocolat noir origine Costa Rica accompagnée d'une crème onctueuse citron vert et vanille de Tahiti, crispy praliné aux noisettes et son biscuit et sorbet aux fruits exotiques, fraises Mara des bois et sa barbe à papa.

Nicoleta TOPARCEAN

Amici Miei | Artisan glacier

 5 place des Pyrénées - Les Villes Moisan à Ploufragan

06 46 87 68 41

www.glace-amicimiei.com

 

 

Bar Glacier Gaufrier «La Caravane»
Esplanade Plage des Rosaires à Plérin
02 96 78 66 85

 

Nicoleta, amoureuse de la Bretagne, s’est installée dans la baie de Saint-Brieuc en 2009. Elle a  apporté avec elle son savoir-faire en glace artisanale et son amour des produits de qualité. Ses envies et son humeur guident la production du jour. Elle seule connait ses recettes et personne n’entre dans son laboratoire devenu jardin secret. Aujourd’hui ce sera figue confite et fraise, demain nougat et pistache ou peut-être cerise. Une seule chose demeure inchangée, la recette de la base de sa glace savoureuse. A partir du lait cru frais qu’elle va chercher tous les matins à la ferme, Nicoleta produit une authentique glace artisanale ! Quand les fruits ne sont pas issus de sa propre récolte de l’été, les produits destinés à aromatiser ses glaces arrivent précieusement d’Italie.

Et comme si la gourmandise des glaces ne suffisait pas, il faut aussi se laisser tenter par les gaufres maison de Nicoleta !

 

Edition 2018 :

Dimanche soir "Chou devant" : dans un chou une crème glacée au lait cru et aux œufs, parfumée à la vanille et zeste de citron vert, c'est glissé et se cache. Il se drape d'un coulis de fruits rouges voisinant une odorante feuille de menthe fraîche et culminant par un macaron coco.

Jonathan Santré

Desserts Events

Trégueux

06 52 70 43 66

www.dessertsevents.fr

 

 

 

Après avoir connu Arras, Paris et la Corse, c’est bien la Bretagne que Jonathan Santré a choisi pour exprimer son talent. Au cours d’un apprentissage de 3 ans auprès d’un artisan-glacier briochin, Jonathan est tombé amoureux de la région et particulièrement de la Baie de Saint-Brieuc. D’abord formé en boulangerie-pâtisserie, sa spécialisation en glace lui a permis de poursuivre l’aventure à Paris où il se perfectionne en sculpture sur glace.

Fort de cette particularité et de 15 années d’expériences, Jonathan décide de créer Desserts Events en 2016. Implantée à Trégueux, la pâtisserie propose aux particuliers comme aux entreprises d’apporter gourmandise, exception et délice à tout événement.

 

Edition 2018 :

Dimanche soir "Passion Bretonne" : sablé amande, crémeux passion, tuile de chocolat aux  amandes, ganache caramel passion, tuile au sarrasin soufflée au yuzu. Accompagné d'une glace caramel beurre salé du Vieux-Bourg.

Julia Fromentin

Les Petits Gâteaux

Saint-Brieuc

06 86 87 97 35

Facebook

 

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de la communication événementielle, Julia Fromentin décide de tout plaquer en 2012 pour se reformer. Armée de deux CAP, elle apprendra les métiers de pâtissier puis de chocolatier confiseur aux côtés d’Arnaud Troalic qui lui transmettra sans limite son savoir et sa passion.

En 2016, elle créée son entreprise de pâtisserie mobile « Les Petits Gâteaux » et souhaite développer une nouvelle forme de commerce avec un rapport à la clientèle plus direct.

Ses créations sont marquées par les saisons, Julia s’éclate entre infusions d’herbes, confisages longue durée, et produits locaux. Aujourd’hui, elle fait découvrir à sa clientèle ses produits sur le marché de Saint-Brieuc le samedi matin et s’adresse également à une clientèle professionnelle pour des prestations sur mesure.

 

Edition 2018 :

Samedi midi "Pavlovalova" : pavlova de meringue française, crémeux rhubarbe & framboise, confit de groseille à la vanille gousse de l’Île Maurice, crème fouettée mascarpone aux zestes de citron vert et décor chocolat au sucre pétillant.

Absents en 2018 :

Denis OZANNE

Pâtisserie Ozanne

6 Rue Michelet, 22000 Saint-Brieuc

02 96 94 08 06
3 avenue Pierre Mendès France à Trégueux

www.ozanne-patissier.com

 

Denis et Jocelyne Ozanne ont créé deux espaces gourmands où saveurs et arômes mettent tous vos sens en éveil.

 

Denis, accompagné de son équipe de pâtissiers, produit quotidiennement des merveilles.

 

Millefeuille aux 4 saveurs, le Rouge Baiser ou encore le Délice framboise envahissent chaque jour les vitrines de la pâtisserie. Jocelyne saura conseiller les amateurs de gourmandises comme le plus fin des palais.

 

Ozanne, c’est aussi une vraie nature de chocolat, au plus près du naturel des grands crus, pour créer des spécialités incontournables, tel le Ozanne, le Caraïbe, le Guanaja, le Bréhat… ou encore les Truffes.

 

Ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h30, le dimanche de 7h30 à 13h

Edition 2017 :

 

Miss Granny

Mousse pomme verte, caramel pomme, biscuit pain de Gênes, craquant Gianduja, crème glacée caramel.

 

 

 

 

 

California

Mousse chocolat amande, compotée d'abricots, croustillant, biscuit amande. 

 

Johann DUBOIS

JOHANN DUBOIS CHOCOLATIER

(absent pour l'édition 2018)

9 rue du général Leclerc à SAINT-BRIEUC | 02 96 61 09 04
15 rue de la ferronnerie à DINAN | 02 96 84 15 41
www.duboischocolatier.com

 

 

 À sa naissance, dans un pétrin costarmoricain bien fariné, une fée à la peau noire et aux fragrances d’épices a posé son doigt sur son front et dit : celui-ci sera chocolatier.
Chocolatier breton, a ajouté la suivante, dont les joues roses fleuraient bon le caramel, La fraise et le beurre frais.
«Le chocolat c’est ma passion. Je voudrais vous faire voyager découvrir des contrées lointaines où la coriandre, le poivre de Sarawak, la cannelle, le sablé breton, le sarrasin côtoient avec bonheur la ganache, le caramel, le praliné. Humez...goûtez...partagez…»