Focus : les chefs invités

Chaque année, des chefs sont invités à réaliser un ou plusieurs quatre mains avec les étoilés du collectif ! Découvrez ce qu'on vous réserve pour Rock'n Toques 2016 ! 


ALEXANDRE BOURDAS **


Chef des restaurants SaQuaNa ** et La Pascade 

 

Mi-normand, mi-aveyronnais, Alexandre Bourdas développe très jeune un goût pour les bonnes choses. Ce sont ensuite ses expériences professionnelles qui vont lui donner l’envie de tracer sa route, d’aller au bout de sa vision de la cuisine. Une cuisine liée à ses souvenirs d’enfance entre deux régions françaises aux tempéraments forts et à ses voyages. Tous ces souvenirs, ces parfums subtils se retrouvent à un moment ou un autre dans sa cuisine, mélange chaleureux et parfois audacieux entre l’Aveyron et le Japon, entre les hauts plateaux de l’Atlas marocain et la Normandie... A la tête de son restaurant 2* SaQuaNa depuis 2007 à Honfleur, il ouvre une seconde adresse à Paris, Pascade, en 2012 dans laquelle il met à l’honneur cette grosse crêpe soufflée des fermes du Rouergue qui ont marqué son enfance.

 

LA PASCADE  | 14 r. Daunou - 75002 PARIS | 01 42 60 11 00 | http://pascade-alexandre-bourdas.com/

 

SaQuaNa ** | 22 Place Hamelin - 14600 HONFLEUR   | 02 31 89 40 80 | http://alexandre-bourdas.com/



Pascal Favre d'anne *


Chef du restaurant Le Favre d'Anne*

 

Du Favre d’Anne au Loft Culinaire,

Après pratiquement une année « sabbatique », avec le voyage en fil conducteur, Pascal et Mathilde Favre d’Anne ont (r)ouvert un nouveau lieu sur le boulevard Foch à Angers. Place au Loft Culinaire et aux plats Imprégnés des pérégrinations du couple. Mongolie, Viêt-Nam, Thaïlande, Japon, Chine, Afrique du Sud, Inde, autant d’influences que l’on retrouve dans les assiettes, ou l’essentiel est dit, sans artifices, dans une maturité teintée de sérénité. Pascal Favre d’Anne puise dans la mémoire des goûts et des sensations reçues au cours des voyages pour nous emmener dans une balade immobile mais pleine de promesses. Recevoir, accueillir, partager, déguster... c’est de ces verbes que le Loft Culinaire est né. Un lieu atypique au premier étage de l’hôtel 21 Foch un loft contemporain et chaleureux où l'espace d'un instant, on se laisse aller au plaisir de la découverte.             Après 6 mois de réouverture, le Favre d'Anne se voit récompensé d'une étoile au Michelin.

 

Le Favre d'Anne * | 21 Bd Foch - 49100 ANGERS | 02 41 36 12 12 | http://www.lefavredanne.fr/



Lionel hénaff *


 

Chef du restaurant Allium *

 

Etoilé Michelin durant 12 années à la Roseraie de Bel Air de Pluguffan, Lionel Hénaff a obtenu une étoile en moins de 6 mois dans son nouvel établissement Allium à Quimper. C'est un amoureux des produits locaux et de tous les produits de la mer, les algues comme les poissons ou les crustacés. Il façonne une cuisine d'auteur, fraîche, naturelle, parfumée et inventive qui se décline sur un répertoire acidulé. Des assiettes graphiques très travaillées s'échappent les mariages de saveurs que Lionel Hénaff invente pour sublimer les produits locaux de sa chère Bretagne.

 

 

ALLIUM* | 88 bld de Créac'h-Gwen - 29000 QUIMPER | 02 98 10 11 48 | http://www.restaurant-allium.com/



FAMILLE ASLAN


Aslan Börek

 

Depuis environ 2 ans, la famille Aslan originaire de Turquie s’affaire à la préparation de böreks vendus sur différents marchés costarmoricains. Il s'agit de galettes très fines garnies généreusement, refermées en chausson et cuites sur plancha. Devant le succès remporté par cette spécialité répandue dans toute la Turquie, la famille Aslan a diversifié son offre, et propose aujourd’hui des böreks fromage, pommes de terre, épinards frais, poulet, morue… de quoi satisfaire les plus gourmands des palais.

 

Aslan Börek | Sur les marchés : Binic, Châtelaudren, Lamballe , Lannion, Saint-Brieuc,